La myopie chez les enfants
Voici comment la reconnaître et la prévenir.
De plus en plus de tout-petits et d’enfants en bas âge ont besoin de lunettes. Surtout en cette période, depuis le dernier confinement, on observe un nombre croissant de cas de myopie. Quelle est la cause de ce défaut de l’œil et comment pouvons-nous y remédier ?
Découvrez-le ci-dessous.
Apparition de la myopie chez les enfants
L’une des principales causes de la myopie est le manque de lumière du jour. La lumière naturelle stimule en effet la production de dopamine, ce qui permet de contrôler la croissance des yeux. Le manque de lumière du jour rend le globe oculaire trop long et provoque la myopie.
Mais le globe oculaire s’allonge également lorsque les enfants regardent trop longtemps de près (par exemple lorsqu’ils lisent intensivement, jouent aux jeux vidéo ou utilisent un smartphone). L’œil de l’enfant s’adapte et s’agrandit, ce qui rend la vision de loin de plus en plus difficile.
Évitez la myopie à vos petits grâce à la règle du 20-20-20
Après 20 minutes passées à regarder de près (par exemple pour lire, écrire ou travailler sur l’ordinateur), les ophtalmologistes recommandent de regarder au loin pendant 20 secondes et de laisser son regard flotter. Il est également important d’être à l’extérieur pendant au moins deux heures chaque jour. Cela comprend les pauses, les jeux à l’extérieur et, par exemple, les déplacements à pied ou à vélo entre l’école et la maison.